28/04/2007

KEFTAN DE TLEMCEN

 
KEFTAN DE tLEMCEN
 
Incontestablement, Tlemcen est la ville la plus riche du maghreb au niveau des tenues traditionnelles.
Il y a plusieurs tenues, la plus symbolique est la chedda qui est la tenue de la mariée, vient ensuite l'Rda qui est plus légère que la chedda. Le kaftan n'est pas en reste, ce vêtement est porté dans tout l'ouest du maghreb. Enfin, la blousa Sidi Boumedienne, qu'on appelle également "blousa oranaise" est originaire de cette ville.
La chedda tlemcenienne est une tenue princière. Le costume de Tlemcen est constitué d’une robe en soie à manches larges constituées de tulle et agrémentées de perles, de paillettes et brodées de dentelles.
En haut, c'est une couronne en forme de cône brodée de fetla (fil d'or fabriqué à Tlemcen) appelé "Tedj". On couvre la partie basse de la couronne un collier d'or ornée des pierres précieuses qu'on appelle Zerof. Plus haut, il y a le Djbin. Les grandes boucles d'oreilles perlées sont appelés Lkorsa.

11:37 Écrit par Date/Heure dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

bonjour à vous,
vous dites que la blousa tlemcienne est appellé blousa oranaise. la blousa tlemcienne n´a jamais été oranaise puisque un/une vrai(e) tlemcien(ne) saura vite si la personne qui la porte est tlemcenienne ou pas car il y a une facon de la porter et ceci par le port de la ceinture.

Écrit par : rabiaa | 26/02/2010

je veus commender ce modele slv envoyer moi le prix et merci

Écrit par : sofia | 30/12/2010

Les commentaires sont fermés.